Il y deux raisons principales pour lesquelles vous pourriez vouloir container-iser vos applications :
- un déploiement facile, cest très important si vous voulez scaler en ajoutant des machines dans le cloud
- l’isolation, c’est quand vous voulez mutualiser votre machine entre plusieurs services qui nécessitent des versions ou des configurations différentes de php, node ou ruby…
Isolation
Tous les services que j’héberge ont au plus un utilisateur : moi-même. Donc je me fous de pouvoir scaler. Ce que je veux c’est isoler parce que je refuse de lancer sudo npm install
et de recevoir la moitié de l’Internet sur mon serveur d’emails.
Docker
Docker est une surcouche facile à utiliser à Linux Containers même s’il pourrait supporter d’autres systèmes d’isolation dans le futur.
J’ai essayé autrfois d’utiliser LXC directement mais je ne me rappelle pas avoir réussi un seul lxc-create
.
Docker vous aide à créer vos propres containers avec un Dockerfile
. C’est une recette avec une liste de commandes à lancer à partir d’une image de base à choisir sur Docker Hub.
Choisir le bon niveau d’isolation
Quand on parle d’isolation, il faut choisir si l’on sépare absolument tout dans des containers différents ou si certains composant peuvent rester ensemble. Dans une application PHP classique avec php-fpm, nginx et mysql, vous allez mettre mysql dans son propre container. Mais séparer nginx de php-fpm est excessif.
Trucs et astuces
Déboguer ce qui ne va pas dans votre container est difficile au premier abord et vous apprécieriez d’avoir un shell. C’est pourquoi tous mes containers de démons lancent un shell. Notez qu’il faut utiliser les options -t
et -i
de docker run
pour que bash ne se ferme pas immédiatement.
CMD /etc/init.d/nginx start && bash
Vous n’avez pas besoin d’exposer les ports du container sur la machine hôte. La plupart du temps, ce dont vous avez réellement besoin est l’adresse IP du container.